Skip to content

Une journée type dans notre crèche

Comment se déroule une journée

Sur le dos d'une coccinelle

Arrivée et accueil des parents et des enfants

(pas d’heure d’arrivée imposée mais il est demandé de prévenir avant 9h d’une éventuelle absence afin de pouvoir prévoir le nombre de repas)

Ce moment de la journée est source de beaucoup d’émotions chez l’enfant et souvent également chez ses parents. C’est un moment important puisqu’il marque une séparation et un changement de lieu de vie : il convient de prendre le temps de communiquer avec les parents et de laisser venir l’enfant à son rythme. Ensuite, l’enfant peut jouer librement (jeux libres), afin d’encourager et de favoriser son plaisir de découvrir, et de laisser place à ses initiatives et au développement de son imaginaire (créer, construire…).

Il est également important de verbaliser et d’expliquer le retour du parent en fin de journée, pour rassurer l’enfant et pour qu’il puisse comprendre cette séparation.

Change et toilette des enfants

Nous profiterons de ces moments pour proposer à l’enfant de participer, en fonction de son âge, activement : en se tournant, en soulevant les jambes… En effet, ces interventions participent à l’apprentissage du respect de son corps, de son schéma corporel . C’est aussi un moment privilégié avec les accueillantes qui leur permet de solliciter l’enfant du regard et de la voix.

Pour les plus grands, qui seraient en phase d’apprentissage de la propreté, une toilette adaptée est accessible toute la journée, et ce afin d’encourager l’autonomie et de favoriser l’envie de l’enfant.

Jeux (libres et/ou proposés)

Pour les bébés, différents jouets sont mis à leurs portées sur le tapis. Ils sont renouvelés toutes les demi-heures afin de les stimuler et de les éveiller, tout en veillant à leur laisser assez d’espace pour leurs mouvements. C’est également un moment de partage privilégié et de calme. En fonction de ses besoins, l’enfant peut également faire une sieste.

Pour les moyens et les grands, des ateliers organisés sont proposés. Les enfants qui ne souhaitent pas participer ont le loisir de profiter des jouets mis à leur disposition et à leur portée en toute sécurité.

Le repas

L’éveil du goût et l’acquisition d’une alimentation équilibrée sont les deux points centraux de l’alimentation de l’enfant. C’est pourquoi, nous préparons les repas nous-mêmes tous les matins.

Chaque bébé étant différent, nous demandons aux parents de nous fournir le lait des tout-petits.

Les mamans qui désirent continuer l’allaitement peuvent nous confier leur lait. Il est également possible de mettre à leur disposition un espace de tranquillité avec leur bébé pendant la journée.

Lorsqu’il tient seul en position assise, il peut s’installer sur une chaise adaptée.

Plus tard, lorsqu’il est devenu totalement autonome, il s’assied à table avec les autres grands pour un repas convivial (autonomie, socialisation), sous notre supervision.

Lorsqu’un enfant refuse la nourriture qui lui est présentée (en cas de difficulté ponctuelle), il n’est pas obligé de manger mais il lui est proposé de goûter les aliments.

Change et sieste

Pour les bébés, la sieste se fait à la demande et selon ses besoins. Pour les plus grands, un moment de repos est proposé. Même si l’enfant ne dort pas, il convient de respecter ce temps de calme.

Les doudous et/ou tétines accompagnent chaque enfant qui en a besoin.

Change et toilette, jeux libres et proposés.

Goûter

Fruits, laitages, céréales, panades de fruits. Les fruits sont frais et préparés sur place.

Départ et échange

Nous prenons le temps de raconter à chaque parent le déroulement de la journée de son enfant.

Vous cherchez une maison d'accueil pour votre enfant ?
+32 2 672.70.58
 

Nos activités

Sur le dos d’une coccinelle respecte le rythme de chaque enfant au niveau de son développement psychomoteur et d’éveil.

Atelier de motricité fine
Sorties dans le jardin
Eveil musical et sens du rythme
Atelier histoires et contes